Séminaires SCAN

Le SCAN a été crée en juin 2005 par de jeunes chercheurs de l'ITODYS pour être le cadre de conférences mensuelles centrées sur les nanosciences. Les intervenants présentent leurs dernières contributions à l'avancée des connaissances dans leur(s) domaine(s) de recherche respectifs en insistant sur les techniques caractéristiques de leurs méthodologies (socle fondamental, détails expérimentaux essentiels,...). L'objectif double de ces séminaires, à la fois scientifique et pédagogique, vise à contribuer d'une part au renforcement (dynamisme) des échanges sur les thématiques centrées autour des nanosciences et d'autre part à faciliter l'accès aux étudiants de master NMS aux dernières avancées fondamentales et technologiques de leur discipline.

Ces séminaires sont ouverts à l'ensemble de la profession. Les annonces de ces séminaires sont envoyées dans la grande majorité des universités et institutions scientifiques de la région Parisienne. Pour s'inscrire sur la liste de diffusions, contacter les responsables :

Responsables : Giorgio Mattana, Niklas Von Wolff, Jean-François Lemineur

Scan Estelle LEBEGUE

Estelle Lebègue (Université de Nantes) donnera un séminaire SCAN intitulé :

« Single impact electrochemistry for bacteria sensing »

Le Vendredi 1 mars 2024 à 11h00, salle 774 (bât. Lavoisier).

Scan Diana C. MARTINEZ

Diana C. Martínez, lauréate de la première édition du prix pour les jeunes femmes scientifiques dans la transition énergétique avec ENGIE (Escuela Nacional de Estudios Superiores Unidad Juriquilla, Universidad Nacional Autónoma de México), donnera un séminaire SCAN intitulé :

« FROM WASTE TO USEFUL: USING RESIDUES TO ENERGY DEVICES APPLICATIONS »

Le Jeudi 15 février 2024 à 11h00, salle 774 (bât. Lavoisier).

Scan Francisco MOLINA-LOPEZ

Francisco MOLINA-LOPEZ (Katholieke Universiteit Leuven) donnera un séminaire SCAN intitulé :

« Introducing anisotropy in Printed Electronic Polymer Films to Enhance their Performance: a Case Study for Organic FETs and Thermoelectrics »

Le Vendredi 2 février 2024 à 11h00, salle 774 (bât. Lavoisier).

Scan Alex CAMPOS

Alex CAMPOS (Laboratory for Environmental and Applied Nanoscience, Université de Brasilia, et Phenix, SU) donnera un séminaire SCAN intitulé :

« Nanoengineered Magnetic Materials for Potential Applications in Water Purification and Thermoelectric Energy Conversion »

Le Vendredi 15 décembre 2023 à 11h00, salle 774 (bât. Lavoisier).

Scan Elena Rodica IONESCU LEBRUN

Elena Rodica IONESCU LEBRUN (Université de Technologie de Troyes) donnera un séminaire SCAN intitulé :

« Nano-structured supports in the development of portable and ultrasensitive biosensors for daily applications »

Le Vendredi 30 juin 2023 à 11h00, salle 774 (bât. Lavoisier).