Master Chimie

Le master Chimie - Sorbonne Paris Cité résulte d'un partenariat entre les universités Paris Diderot et Paris Descartes. A la chimie moléculaire orientée vers les sciences du vivant développée à l'université Paris Descartes répond en effet une chimie physique orientée vers les nanosciences, les surfaces et l'énergie développée à l'université Paris Diderot. Le master s'appuie ainsi sur un tissu de laboratoires de recherche de haut niveau et fortement tournés vers les échanges internationaux.

Le master comprend deux années de formation. L'année de M1 est une formation généraliste approfondie en chimie, en chimie physique et en chimie moléculaire. Elle se conclue par un stage long en entreprise ou dans un laboratoire universitaire. Les stages à l'étranger sont fortement encouragés.
L'année de M2 comporte trois parcours possibles, qui abordent des secteurs de recherche en croissance rapide au niveau mondial, avec de fortes perspectives de développement économique. Les parcours proposés sont des formations professionnalisantes par la recherche. Un second stage long conclue la formation et le projet personnel de chaque étudiant.

Les principaux secteurs d'activité à l'issue de la formation sont la chimie (cosmétique, santé, textiles …), l'énergie (photovoltaïque, piles à combustible …), l'environnement (matériaux non polluants, dépollution …), l'aéronautique (composites, traitements de surface …), l'automobile (batteries, supercondensateurs …) et le bâtiment (revêtements isolants thermiques …).
A la sortie du M2, les étudiants peuvent entrer dans le monde du travail au niveau ingénieur (ingénieur gestion de projets, ingénieur d’études/de recherche, ingénieur d’applications en instrumentation) ou bien faire une thèse qui est un pré-requis pour une vie professionnelle dans le monde académique. Le doctorat est aussi le plus haut diplôme reconnu internationalement dans le monde industriel et permet d’envisager une carrière en entreprise au plus haut niveau.

Le Master, de par sa formation vaste, prépare également à une évolution ultérieure vers des métiers non directement liés à la recherche (conseil, brevet, journalisme scientifique, technico-commercial…).

Le Master Chimie Sorbonne Paris Cité a donc pour ambition d’apporter aux étudiants des compétences professionnelles reconnues, de développer leur inventivité et leur capacité d’innovation. Des capacités à innover pour participer au développement de projets de recherche, en milieu académique et industriel, des capacités aussi pour identifier et accompagner les développements technologiques au sein d'entreprises.

 

Plus d'informations sur le site du Master : http://www.master.chimie.univ-paris-diderot.fr