Doctorat
Les études doctorales sont organisées au sein des écoles doctorales conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale. Elles sont une formation à et par la recherche qui peut être accomplie en formation initiale ou en formation continue. Le diplôme de doctorat s'obtient après 3 ans de travaux de recherche à l'issue desquels la thèse est soutenue. La formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche. Les doctorants préparent leur thèse au sein des seules unités de recherche reconnues au contrat quadriennal de l'établissement, afin de garantir un encadrement scientifique de qualité.
Quelques informations pratiques : Quand, comment et où s'inscrire ? Quelles sont les conditions d'admission ?
L'inscription en doctorat est subordonnée à l'obtention d'un master français ou de la communauté européenne, à l'accord d'un directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse.
Le dossier de candidature doit comporter :
- le sujet de recherche
- l'avis et la signature du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse
- la charte des thèses
Inscription et admissions
L'inscription se fait sur le site Sesame (voir la rubrique : « informations complémentaires sur 1re inscription 08/09 »).
On trouvera également plus de renseignements sur le site du bureau de la recherche :
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=accueil
Lien vers le site d'annonce des thèses de l'université :
http://www.univ-paris-diderot.fr/soutenancethese.php
Les écoles doctorales habilitées avec l'UFR de chimie
Les écoles doctorales fédèrent des équipes de recherche de l'établissement et, le cas échéant, d'établissements partenaires dans le cadre d'un projet de formation doctorale. Les écoles doctorales ainsi que les équipes de recherche qui les constituent sont soumises à une évaluation scientifique nationale périodique dans le cadre du contrat quadriennal conclu entre l'Etat et les établissements d'enseignement supérieur. C'est sur cette base que s'effectue l'accréditation des écoles doctorales qui garantit aux doctorants le bénéfice d'une formation de qualité. Ce dispositif est complété par la mise en oeuvre d'une charte des thèses, véritable contrat moral, qui a notamment pour objet de réguler les relations entre le doctorant et les équipes d'encadrement dans le cadre de la formation doctorale.
Les écoles doctorales dispensent des formations destinées aux doctorants et qui leur permette doctorants d'acquérir une culture scientifique de haut niveau, de construire leur projet professionnel et de découvrir la diversité des débouchés qui s'offrent à eux tant dans la recherche publique que dans les secteurs économiques et industriels. Les écoles doctorales ont également pour mission de suivre le devenir professionnel des docteurs et d'éditer des annuaires des anciens élèves.
Thèses en co-tutelle
Les étudiants ont la possibilité de présenter une thèse en co-tutelle. L'objectif des thèses en co-tutelle est de favoriser la coopération scientifique et la mobilité des doctorants. Cette procédure ouverte aux universités et établissements d'enseignement supérieur vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants.
Texte de référence : arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse.
Les candidats à une préparation de doctorat en co-tutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des 2 pays concernés. Chaque co-tutelle se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Les conditions d'inscription, de soutenance et d'admission sont régies par l'arrêté du 6 janvier 2005.
Principales modalités de la thèse en co-tutelle :
La convention reconnaît la validité de la thèse soutenue dans ce cadre ; elle dispense le doctorant du paiement des droits d'inscription dans l'un des deux établissements et précise les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée. La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux parties intéressées. Le jury de soutenance désigné par les deux universités partenaires est composé à parité par des représentants scientifiques des deux pays concernés. Il comprend au moins 4 membres dont les deux directeurs de thèse. La thèse est rédigée dans l'une des langues nationales des pays concernés, complétée d'un résumé dans l'autre langue. Le doctorant est tenu de soutenir la thèse ou de présenter le résumé oral en langue française.
À noter : Il existe une aide à la mobilité internationale dans le cadre des co-tutelles de thèse.
Dossier téléchargeable : *** Lien bureau de la recherche
Les aides à la formation doctorale et les sources de financement
- ANDES - Répertoire des financements de thèses, post-docs, subventions de recherche
- Le guide des financements de la recherche : http://financements.andes.asso.fr
- Ministère : http://dr.education.fr/Alloc_doc
- EGIDE : http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe
- Université franco-allemande : http://www.dfh-ufa.org/dfh
- Université franco-italienne : http://www.universite-franco-italienne.org
- Collège doctoral franco-japonais : http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=373
- Informations sur les collèges doctoraux franco-chinois, franco-brésilien et franco-japonais sur le site d'Egide :
- http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/collegesdoct