Le dispositif EXPOSE

Le LISA coordonne une équipe d'astrochimistes français qui a conduit des expériences originales en orbite terrestre, à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale.

Dans le système solaire, le rayonnement de notre étoile est le principal moteur de l’évolution chimique. Il se trouve que ce rayonnement est très difficile à reproduire intégralement et fidèlement en laboratoire. L’agence spatiale européenne (ESA) a donc développé pour installation à l’extérieur de la station spatiale internationale un dispositif d’exposition d’échantillons appelé EXPOSE. EXPOSE est décliné en deux versions : EXPOSE-E sur le module européen de la station (Colombus) et EXPOSE-R sur l’un des modules russes (Zvezda).

Une équipe d’astrochimistes français a été sélectionnée pour conduire des expériences originales sur chacune des plates-formes EXPOSE.
Cette équipe est coordonnée par le LISA (UPEC, UPD, CNRS, IPSL), en partenariat avec le CBM (CNRS, université d’Orléans), le LATMOS (UPMC, UVSQ, CNRS, IPSL), et pour l’une des deux expériences le laboratoire ANBIOPHY (UPMC), avec le soutien du Centre national d’études spatiales (CNES) et de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU).
Ainsi, deux séries d’échantillons (essentiellement des molécules organiques) ont été exposées en 2008 et 2009 pendant 18 mois sur EXPOSE-E, et entre 2009 et 2011 pendant 24 mois sur EXPOSE-R. Ces deux expériences ont été baptisées PROCESS et AMINO.

Les résultats de l’expérience PROCESS font l’objet de trois articles publiés dans la revue Astrobiology, qui fait paraître à cette occasion un numéro intégralement consacré aux résultats d’EXPOSE-E où l’expérience française de chimie cohabitait avec d’autres projets plus axés sur la biologie.