IdEx Résultats de l’AAP « Innovations pédagogiques, hybridation des formations et pédagogies innovantes »

L’appel à projets Innovations pédagogiques, hybridation des formations et pédagogies innovantes vise à soutenir l’innovation pédagogique et la structuration de l’offre de formation en développant la modularité, la création de ressources pédagogiques accessibles en distanciel, ainsi que la construction de parcours personnalisés.

Sur 30 projets recevables évalués, c’est finalement 15 projets qui ont été sélectionnés pour un montant global de financement à hauteur de 330 067 € (230 079 € pour le volet 1 et 99 988 € pour le volet 2).

Volet 2 : pédagogies innovantes, Lauréat de l’UFR de Chimie

Vincent NOEL, UFR Chimie, Projet de Recherche Collaboratif International-enveloppe de 8,3 k€

Ce projet porte sur la création d’un module d’enseignement (3 ECTS) intitulé « International Collaborative Research Project ». Il  rassemblerait des étudiants de masters 2 de plusieurs pays avec pour objectif de construire, structurer et défendre un projet de recherche pluri/interdisciplinaire aux frontières de la chimie et d’autres domaines scientifiques (Santé, Environnement, Physique…). L’objectif pédagogique de cette UE scénarisée est de fournir des compétences aux étudiants pour qu’ils soient en mesure de :

• Faire émerger de nouvelles thématiques scientifiques, construire des interfaces disciplinaires,
  • Adresser un enjeu sociétal, environnemental ou économique,
  • Préparer /réussir leur insertion professionnelle dans le domaine de la recherche et développement.