Licence Chimie (L3)

Rentrée Universitaire 2014-2015 Licence : Mardi 15 septembre 2014 à 8h30

Documents et liens relatifs à la licence L3 Chimie :

Responsable de mention Licence : Benoît Piro
Responsable pédagogique Licence : Julien Bonin
L1, direction des études : Alain Snobbert, Angie Attouche
L2, directeur des études : Aazdine Lamouri
L3, directeur des études : Julien Bonin
Parcours Franco-Allemand : Delphine Schaming
Scolarité L3 :

Objectifs et débouchés

L'objectif de la licence mention chimie est de permettre aux étudiants l'entrée en master dans différents domaines : Chimie, Sciences de l'environnement, Chimie physique (Sciences des matériaux notamment), Nanosciences ainsi qu'une possible admission parallèle dans les Écoles d'Ingénieurs pour les meilleurs étudiants.

Une licence professionnelle "analyse chimique" en alternance, qu’il est possible d’intégrer à l’issue de la deuxième année de Licence (L2) propose également un débouché professionnalisant à BAC+3.

Les métiers de la chimie sont variés: techniciens de laboratoire, ingénieur (de développement, de recherche, d'environnement, de fabrication...), médiateur scientifique, chef de projet, chercheur et enseignant-chercheur...

Organisation des études

La première année de licence est trés générale. Le parcours pluridisciplinaire permet à l'issue des semestres 1 à 2 une réorientation vers d'autres mentions de licence en fonction des choix d'UE optionnelle (licence mention science du vivant, mention physique, science de la terre...)

La deuxième année est une année de précision du projet personnel de l'étudiant et l'entrée définitive dans la dominante chimie. Une réorientation reste toutefois possible (licence mention physique notamment).

La troisième année est une année de spécialisation avec un stage obligatoire de 3 mois en laboratoire ou en entreprise (hors parcours professionnel).

A l'issue de la licence mention chimie (hors parcours professionnel), les étudiants ont le choix entre plusieurs masters dont 2 de chimie (master chimie recherche et professionnel, et le master sciences et génie de l'environnement recherche et professionnel) ainsi que le master de l'enseignement (ouverture prochaine) destiné aux étudiants du parcours chimie et physique.

Actions spécifiques

TUTORAT : L'université Paris Diderot propose aux étudiants de première année un tutorat d'accueil et d'accompagnement méthodologique et pédagogique prodigué par des étudiants plus avancés dans leurs études.

UE DE PRE-PROFESSIONNALISATION : Ces UE ont vocation à aider les étudiants à définir leur projet professionnel tout au long de leur parcours et à découvrir le monde professionnel.

STAGE OBLIGATOIRE : Les étudiants effectuent un stage de fin de diplôme dans un laboratoire de recherche ou bien dans une entreprise. Cette immersion dans le monde professionnel de la recherche ou de l'industrie permet aux étudiants de parfaire leur projet individuel de formation. Ce stage est validé par la rédaction d'un mémoire et une soutenance devant jury.

Parcours Franco-Allemand

Les étudiants inscrits dans ce cursus effectuent les semestres 1 à 3 à l’Université de Bielefeld, et les semestres 4 à 6 à l’Université Paris Diderot (cf. organisation de la formation, ci-dessous). L’objectif du cursus est de donner aux étudiants une base large de chimie permettant la poursuite des études dans un cursus de master de chimie ou d’un domaine lié (environnement, nanosciences, biochimie, sciences de la matière), que ce soit en France ou en Allemagne.

Ce cursus s’adresse aux étudiants qui ont décidé, dès le début, d’étudier la chimie. Les 3 premiers semestres sont effectués à l’Université de Bielefeld.
S1 et S2 sont largement dominés par la chimie générale (40 ECTS au total : enseignement des bases de la chimie physique, chimie inorganique et organique).

Le S3 est axé principalement autour de la chimie organique et de la biochimie.

Pendant les trois premiers semestres, les étudiants suivent à Bielefeld une formation approfondie en chimie (chimie physique, chimie inorganique, chimie organique et biochimie). Pour les semestres S4 à S6, les étudiants profitent des points forts de l’UFR de Chimie de Paris Diderot (formation approfondie en chimie physique, chimie théorique et chimie inorganique ; des modules optionnels de biochimie sont également à leur disposition). Le stage de Licence de 2 mois minimum, à effectuer en S6, est organisé de la même façon que pour les étudiants de la Licence de Chimie parcours « national ».

Puis S4 à S6 effectués suivant le cursus de la Licence de Chimie de Paris Diderot

 

Informations complémentaires sur le site de l'université