Département Travaux Pratiques de Chimie

Au sein de l’université de Paris, de la Faculté des Sciences et de l’UFR Chimie, le Département Travaux Pratiques de Chimie (DTPC) a pour mission principale la formation des étudiants dans différents domaines de la chimie: minérale, analytique, électrochimie, matériaux,environnement (eaux-sols-air), synthèse molécules-matériaux.

Le DTPC apporte sa contribution à la mise en place de formations continues. Il participe aussi au volet scientifique de l’activité universitaire en effectuant sur son plateau technique Chromatographies-Masse-ICP des analyses pour des laboratoires de recherche académiques.

Sur trois étages du bâtiment Lavoisier et dans 16 salles de travaux pratiques, le DTPC assure les travaux pratiques et les projets de chimie pour plus de 1000 étudiants/an :

● De l’UFR Chimie

● D’autres composantes de l’université

Le parc instrumental important recouvre de nombreuses techniques d’analyse physico-chimiques et de caractérisation : électrochimiques, potentiométriques, spectrométriques (UV-Vis - Fluorimétrie - IR - SAA - Masse - ICP), séparatives (GC - HPLC - CI), microscopiques, thermiques.

L’ÉQUIPE TECHNIQUE du DTPC est composée de :

1 ingénieure d’études, cheffe du Département. Contact :
1 ingénieur d’études, responsable instrumentation et plateau technique Chromatographies-Masse-ICP
1 assistant-ingénieur
3 techniciennes
5 adjoints-es techniques