Suivi de la pollution atmosphérique à l’Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité

Un objectif : étudier la qualité de l’air que nous respirons !

Alors que la région parisienne connait un épisode majeur de pollution aux particules, les étudiants de Master « Sciences et Génie de l’Environnement » (SGE) et de 3ème année de licence de chimie ont pu suivre en continu les concentrations atmosphériques de polluants gazeux et particulaires pendant leurs travaux pratiques.

Les étudiants prélèvent l’air extérieur directement (analyseurs d’ozone, de composés azotés, et de composés organiques volatils) ou sur filtres (aérosols, hydrocarbures aromatiques polycycliques) sur le site instrumentalisé du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA – CNRS/UPD/UPEC) du bâtiment Lamarck de l’Université Paris Diderot. Les analyses physico-chimiques et l’interprétation des résultats sont faites ensuite en laboratoire avec les enseignant-chercheurs du LISA.



Figure : Vue prise le 14 mars 2014 à 12h depuis le site de prélèvement du bâtiment Lamarck de l’Université Paris Diderot (a), lignes de prélèvements d’air extérieur (b), station météorologique (c), préleveur d’aérosol sur filtre (PARTISOL) (d).

Les conditions anticycloniques de ces derniers jours limitent la dispersion des polluants primaires émis directement par les activités anthropiques dans l’atmosphère et de polluants résultants de la conversion gaz-aérosols par des processus photochimiques atmosphériques. Ces conditions font que nous dépassons depuis maintenant plusieurs jours le seuil de 50 µg.m-3 de particules dans l’air, seuil d’information à la population, et atteignons même des valeurs de 140 µg.m-3 sur le site de mesure de l’Université.

Contacts :
Benoit Laurent :  /
Karine Desboeufs : karine.desboeufs_at_univ-paris-diderot.fr /

Suivre les Tweets d’Airparif : twitter.com/Airparif
Master Sciences et Génie de l’Environnement : www.master-sge.com/
Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques : www.lisa.u-pec.fr
UFR de Chimie de Paris Diderot : www.chimie.univ-paris-diderot.fr