Le LISA et le LESIA veillent aussi sur Philae

Lancée en mars 2004 dans l’espace, la sonde Rosetta a réussi sa mise en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Le 12 novembre, c’est son robot Philae qui a atterri à la surface pour y effectuer des prélèvements et analyses. Découvrez comment nos laboratoires sont impliqués dans l’aventure. Il s’agit d’une double première mondiale: jusqu’alors aucune sonde ne s’était mise en orbite autour d’une comète, et aucun robot n’y avait atterri. Une aventure scientifique auquel le le Lisa, Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques, et le Lesia, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, participent.

 

Participation du Lisa

Le Lisa est impliqué, en tant que co-investigateur dans les instruments d’exploration cométaire de cette mission : COSAC, un chromatographie en phase gazeuse, et COSIMA, un spectromètre de masse et analyseur de poussières. COSAC est l'un des dix appareils installés sur Philae. La mission Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ESA) a pour objectif de recueillir des données sur la composition et les propriétés du noyau de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko. Une mission périlleuse et inédite dans laquelle des scientifiques, notamment du CNRS et de différentes universités françaises, sont impliqués.

 

Participation du Lesia

Le Lesia a contribué à l’étude et à la réalisation de l’instrument VIRTIS, en particulier la voie haute résolution VIRTIS-H a été développée localement. VIRTIS est un spectromètre visible et infrarouge à haute et basse résolution spectrale. Il a embarqué sur la sonde Rosetta pour faire de l’imagerie par spectroscopie de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Le Lesia compte également des chercheurs associés aux expériences MIRO et OSIRIS de l’orbiteur, et un scientifique interdisciplinaire pour les astéroïdes.

 

Consultez le communiqué de presse officiel


Des scientifiques qui comptent lever le voile sur certains des mystères de nos origines. Une aventure à suivre !