Décès du Professeur Jean-Michel Savéant

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Jean-Michel Savéant le 16 août 2020 à l’âge de quatre-vingt-six ans.

Après des études à l’Ecole Normale Supérieure et un stage à l'Istituto di Chimica Fisica dell' Università di Padova il avait obtenu sa thèse en 1966 à l’ENS. Professeur à l'Université Paris 7, il y fonde en 1971 le Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire, puis devient Directeur de Recherche au CNRS en 1985. Il était Professeur émérite d’Université de Paris, au LEM, où il est resté actif jusqu’à l’été 2020.

Parmi les très nombreuses distinctions qu’il avait obtenues, citons la Médaille d’argent du CNRS en 1976, la Medaglia Luigi Galvani della Società Chimica Italiana en 1997 et la Manuel M. Baizer Award of the Electrochemical Society en 2002. Il avait été élu Membre de l’Académie des Sciences en 2000 dans la section de Chimie et Membre associé étranger de la National Academy of Sciences (NAS) des Etats-Unis en 2001.

L'activité scientifique de Jean-Michel Savéant se confond avec la fondation et le développement de l'électrochimie moléculaire qui a fait déborder les connaissances acquises par l'électrochimie vers divers domaines de la chimie et de la biochimie, en particulier vers la chimie du transfert d'électron et du transfert de protons, la chimie des radicaux libres, la théorie de la réactivité chimique, la chimie des complexes de métaux de transition, la photochimie, la physico-chimie du solide, l'enzymologie et l'activation catalytique des petites molécules notamment celles impliquées dans la résolution des défis énergétiques contemporains.

Enseignant et orateur charismatique, géant de l'électrochimie, il laisse une œuvre scientifique marquante, dense, rigoureuse, source d'inspiration pour tous les chimistes, présents et à venir. Sa personnalité marquante restera longtemps dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu au LEM et à l’UFR.

Ses collègues s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.