La molécule de CO2 : déchet à capter et stocker ? Ou ressource à développer ?

La molécule de CO2 est considérée comme un déchet à capter et stocker. Or, les systèmes naturels l'utilisent comme une ressource et il existe en chimie une culture de l'utilisation de CO2. Dans ce contexte, le CNRS a organisé durant l'été 2013 une journée scientifique visant à identifier le potentiel de recherche susceptible de travailler à la valorisation du CO2 et à dresser un état des principaux verrous scientifiques et technologiques à lever.

Parmi les organisateurs de cette journée, Marc Robert et François Guyot, tous deux professeurs à l'Université Paris Diderot, abordent le sujet par des angles différents. Les travaux du premier portent sur la compréhension de la réactivité déclenchée par des transferts d´électrons couplés à des coupures de liaisons et/ou des transferts de protons. Ces processus sont par exemple impliqués dans la conversion d´énergie solaire en énergie chimique, nécessitant l'activation de petites molécules comme le dioxyde carbone. Le second, quant à lui, cherche à comprendre comment les propriétés physicochimiques des minéraux, à l'échelle atomique, peuvent déterminer ou influencer le fonctionnement global de la terre ou d’autres planètes.

Lisez le contenu de cet entretien avec Marc Robert (Laboratoire d'électrochimie moléculaire - Paris) et François Guyot (Institut de minéralogie et de physique des milieux condensés - Paris) sur le site du CNRS